Sélectionner une page

La Bourse est née en 1409 devant l’hôtel particulier du couple Van der Boerse à Bruges. Les premiers courtiers y facilitaient l’entreprise. C’étaient des intermédiaires entre les riches paysans qui avaient de l’épargne à placer et les commerçant ou même les armateurs qui cherchaient des fonds. Ces gens là se connaissaient, ils partageaient leurs rêves, leurs risques et leurs profits.

Vous me direz qu’il étaient des courtiers bien avant, au Pont au Change à Paris en 1141, oui mais, ils échangeaient et mesuraient la monnaie, ce n’était pas encore de l’entreprise, même si cela aussi était l’ancêtre de la Bourse.

Pourquoi cette intro fort historique ?  Eh bien, tout simplement car on y revient !

Dans cet excellent article de Maître Édouard Waels, vous pourrez avoir toute l’information sur le renouveau de la bourse, sur le retour au sens de l’épargne.
Comme le dit Maître Waels :

Si en France les premières plateformes de crowdinvesting essuient encore les plâtres, l’économie numérique, le contexte social et la conjoncture économique pourraient très vite leur donner raison(…)

Effectivement, les acteurs en place et ceux en devenir comme Lenii font face à des circuits hyper normés qui constituent de fait une barrière à l’entrée, mais à côté du renouveau indispensable de l’offre des acteurs historiques (ce qui est le savoir faire d’Asatys Partners, 😉 ) il est une place pour les entrants dans ce passage de l’économie argentique à l’économie numérique.

Ceux là redonnent un sens à l’épargne.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!