La valeur ajoutée du gérant d’actifs digital

Les process de gestion ont pour objectif d’optimiser l’acte de gestion et sa “marketabilité”.

Dans mes précédents papiers, je vous ai parlé de l’avenir orienté client en opposition au présent orienté produits.

Voyons maintenant les facteurs organisationnels à structurer afin de maximiser la valeur ajoutée du gérant.

Continuer la lecture de « La valeur ajoutée du gérant d’actifs digital »

La sécurité digitale : une culture de dirigeant

Les attaques de ransomware et de cryptolocker

cliquez ici si vous voulez une version pdf de l’article

Les attaques de logiciels malveillants, malwares, ransomware (rançongiciels) sont de plus en plus fréquentes et blocantes.

La croissance continue des mails (et donc des spams) y contribue abondamment, il n’est plus rare, en entreprise, de recevoir une centaine de mails par jour.

Continuer la lecture de « La sécurité digitale : une culture de dirigeant »

Comment la disruption de la blockchain affecte-t-elle l’acteur historique ?

La plus grand conséquence de la blockchain, est bien de complètement remettre en cause l’entièreté de la chaine de valeur.

Man-with-paperclip-chain-630x420

Aujourd’hui, du producteur au consommateur, on a potentiellement emetteur, place de marché, compensateur, dépositaire, teneur de compte, SGP, broker, réseau bancaire ou d’assurances et enfin… client.

Continuer la lecture de « Comment la disruption de la blockchain affecte-t-elle l’acteur historique ? »

Fintech, pourquoi la prochaine cible sera la gestion d’actifs ?

Dans cette étude sur l’environnement de la gestion d’actifs et l’émergence des fintech, je vais partager avec vous les impacts que la transformation numérique a eu et va avoir sur l’industrie.

1 – La transformation numérique a commencé il y a 30 ans
2 – Les outils permettant son explosion apparaissent seulement
3 – Ceci ne facilite pas la vie des acteurs historiques
4 – Les nouveaux outils ouvrent de nouveaux canaux et de nouveaux segments
5 – La croissance dépend donc de nouvelles règles et de nouveaux acteurs
6 – La gestion d’actifs va vivre sa transformation numérique
7 – De nouveaux acteurs vont challenger les acteurs historiques
8 – Les compétences des collaborateurs vont évoluer

Continuer la lecture de « Fintech, pourquoi la prochaine cible sera la gestion d’actifs ? »

La Best Execution – MiFID vs Reg NMS

Il y a curieusement une confusion fréquente entre la best execution américaine (“order protection” selon la réglementation Reg NMS aux USA) et la best execution européenne au sens de MiFID.

MiFID ne demande pas de chercher et trouver le meilleur prix instantané disponible sur les différentes venues (solutions de cotation), c’est Reg NSM qui l’impose aux acteurs américains sur les marchés US.

Continuer la lecture de « La Best Execution – MiFID vs Reg NMS »

Structure de négociation de société de gestion (Table buy-side) : synthèse de cahier des charges.

Rendue incontournable par les contraintes réglementaires et les recommandations des consultants, une Table de Négociation se place en pôle tactique de la société de gestion.
La Table contribue activement à l’optimisation de la performance dans un environnement où les benchmark resserrent des classements, et ou les volatilités augmentent le risque de divergence de performance.
Je vous propose ici une description synthétique des principes organisationnels à mettre en oeuvre.

Une structure de négociation remplit trois fonctions principales. Continuer la lecture de « Structure de négociation de société de gestion (Table buy-side) : synthèse de cahier des charges. »

Que vend on ? de l’émotion !

La crise de confiance entamée depuis 2008 est associée à un rejet de plus en plus important de la déshumanisation des produits et services.

Pourtant, aujourd’hui encore, l’industrie de la gestion d’actifs ne vend quasiment que du “raisonnement” voire de l’algorithme. Le marketing de l’asset management ne crée pas d’envie, il se veut juste répondre à des “besoins”. Comment rendre la proposition attractive ? 

Continuer la lecture de « Que vend on ? de l’émotion ! »

Comment se porte la gestion d’actifs ? 2/2

Nous avons vu dans la première partie de cette analyse les contraintes et problématiques entourant la gestion d’actifs.
Dans cet environnement en pleine redéfinition, comment se situent chaque catégorie d’acteurs et quels sont les besoins d’évolution les plus cruciaux ?

L’année 2012 semble pour le moment avoir été la pire, cumulant tous les effets liés à la baisse des cours et aux arbitrages entre classes d’actifs dus à l’effet réglementaire.
L’année 2013 a constitué une première (faible) respiration pour l’industrie financière dans son ensemble. Mais, comme dans toute situation de crise, tous les acteurs n’ont pas été individuellement touchés à la même aune.
L’année 2014 s’annonce compliquée avec une reprise encore très Continuer la lecture de « Comment se porte la gestion d’actifs ? 2/2 »

Comment se porte la gestion d’actifs ? 1/2

La crise a très lourdement impacté le secteur financier dans sa globalité et les gérants d’actifs en particulier. La baisse des cours a réduit les actifs sous gestion, entraînant de fait une diminution des commissions perçues. L’impact le plus profond vient des effets secondaires des évolutions réglementaires touchant, non seulement les acteurs de la gestion d’actifs, mais aussi leurs actionnaires de référence ou leurs clients institutionnels. En définitive, l’évolution réglementaire, loin d’être efficace, a désorganisé et complexifié la gestion d’actifs et Continuer la lecture de « Comment se porte la gestion d’actifs ? 1/2 »