Finance Comportementale – Behavioural Finance – Gérer les OPCVM comme George Soros ou Peter Lynch ?

La finance comportementale s’intéresse au facteur humain dans la décision de gestion. Elle fait partie des solutions d’avenir pour une industrie qui va complètement se redéfinir. Son impact organisationnel est important (Formation, outils de suivi, etc..)

Depuis le Nobel d‘économie 2002 de Kahneman et Smith, certains acteurs des marchés ont commencé à intégrer la finance comportementale dans leurs pratiques.

Cette intégration pourrait être une l’une des solutions dans une industrie qui cherche de nouveaux repères dans une crise qui perdure.

Continuer la lecture de « Finance Comportementale – Behavioural Finance – Gérer les OPCVM comme George Soros ou Peter Lynch ? »

Structure de négociation de société de gestion (Table buy-side) : synthèse de cahier des charges.

Rendue incontournable par les contraintes réglementaires et les recommandations des consultants, une Table de Négociation se place en pôle tactique de la société de gestion.
La Table contribue activement à l’optimisation de la performance dans un environnement où les benchmark resserrent des classements, et ou les volatilités augmentent le risque de divergence de performance.
Je vous propose ici une description synthétique des principes organisationnels à mettre en oeuvre.

Une structure de négociation remplit trois fonctions principales. Continuer la lecture de « Structure de négociation de société de gestion (Table buy-side) : synthèse de cahier des charges. »

Comment la disruption de la blockchain affecte-t-elle l’acteur historique ?

La plus grand conséquence de la blockchain, est bien de complètement remettre en cause l’entièreté de la chaine de valeur.

 

Aujourd’hui, du producteur au consommateur, on a potentiellement emetteur, place de marché, compensateur, dépositaire, teneur de compte, SGP, broker, réseau bancaire ou d’assurances et enfin… client.

Continuer la lecture de « Comment la disruption de la blockchain affecte-t-elle l’acteur historique ? »

La valeur ajoutée du gérant d’actifs digital

Les process de gestion ont pour objectif d’optimiser l’acte de gestion et sa “marketabilité”.

Dans mes précédents papiers, je vous ai parlé de l’avenir orienté client en opposition au présent orienté produits.

Voyons maintenant les facteurs organisationnels à structurer afin de maximiser la valeur ajoutée du gérant.

Continuer la lecture de « La valeur ajoutée du gérant d’actifs digital »

Transaction Cost Analysis – Point sur la mesure de qualité d’exécution (impact de marché) des ordres de bourse.

La “Best execution” entraînant des coûts administratifs, autant aider nos clients à mettre en œuvre une “Good execution” et un process optimisé sans “pertes en ligne” : comme nous le verrons ici, les coûts de frottement liés à l’exécution ne viennent pas que du marché…

Le coût de transaction est composé de deux, voire trois composantes
– Frais : Courtages, commissions, taxes
– Impact de marché
– Éventuel coût d’opportunité Continuer la lecture de « Transaction Cost Analysis – Point sur la mesure de qualité d’exécution (impact de marché) des ordres de bourse. »

La formation des prix et tendances sur les marchés financiers.

Les tendances et la volatilité des marchés financiers consistent en l’évolution du prix de marché de l’actif considéré ; l’art de la gestion est d’anticiper l’évolution de ce prix, mais comment se forme t’ il, y a t’ il des règles connues permettant de le prévoir ou est il tout à fait aléatoire ?

L’industrie de la finance de marché a un seul but : tirer parti du prix, il est donc judicieux de définir celui ci :

Le prix est censé être une représentation de la valeur économique de l’entreprise et des arbitrages existant entre les différents vecteurs d’investissement disponibles sur cette entreprise.

Bien entendu, le prix a une raison d’évoluer de manière indépendante : le loyer de l’argent…

La théorie de l’efficience des marchés voudrait que la relation à la valeur de l’entreprise soit quasi mathématique.

Mais se présente une question : de quelle valeur de l’entreprise s’agit il ? Celle du jour, celle du futur proche ? du futur lointain ? Continuer la lecture de « La formation des prix et tendances sur les marchés financiers. »

La sécurité digitale : une culture de dirigeant

Les attaques de ransomware et de cryptolocker

Les attaques de logiciels malveillants, malwares, ransomware (rançongiciels) sont de plus en plus fréquentes et blocantes.

La croissance continue des mails (et donc des spams) y contribue abondamment, il n’est plus rare, en entreprise, de recevoir une centaine de mails par jour.

Continuer la lecture de « La sécurité digitale : une culture de dirigeant »

Comment bien acheter – comment bien vendre des produits financiers ?

Voilà un sujet de débats passionnés, de recettes « miracle » et de déboires répétés !

Que l’opérateur soit un professionnel ou un particulier, il s’avère que quelques règles (rarement toutes appliquées) permettent, non de gagner à tous coups, mais de maximiser la qualité d’une gestion d’actifs.

Ces règles s’appliquent pour tout placement financier, que ce soit en direct sur des valeurs ou par le biais d’un fonds ou d’une SICAV.

Commençons par le commencement : Continuer la lecture de « Comment bien acheter – comment bien vendre des produits financiers ? »